Technical

Gabriel vous donne ses définitions des difficultés techniques

Petits pas : Pour moi, l'une des difficultés techniques la plus intéressante, car c'est dans les petits pas que le patineur peu montrer sa dextérité, son touché de glace et son originalité. Il y a bien sur les petits pas où il faut exécuter des retournements, dans les deux sens, souvent le plus rapidement possible. Mais il y a aussi le "move in the field" du programme où la recherche du travail de carre est accentué par rapport aux petits pas, ainsi que la recherche chorégraphique.

Pirouettes
: pas trop mon truc, (je trouve ça fatiguant, et ce n'est sûrement pas l'un de mes points forts!). L'originalité du patineur peut aussi être mis en valeur dans les pirouettes. Un travail de technique de base intensif et continu est très important. Malgré le fait que je n'aime pas trop ça, il ne faut pas les oublier car elles représentent un volume temps important dans les programmes (les pirouettes peuvent prendre entre 10 à 25 sec chacune, et quand on sait qu'il y en a trois ou quatre par programme je vous laisse imaginer !!!!)
Les petits pas et les pirouettes sont les éléments qui départagent deux patineurs ayant un programme de même valeur au niveau des sauts.

Sauts
: Les sauts sont les difficultés techniques que nous travaillons le plus a l'entraînement. Ce sont eux qui auront l'incidence la plus importante sur la note technique.
Il existe six sauts différents, que nous nous devons de tous réaliser dans un programme long. Les sauts n'ont pas la même valeur pour les juges (ainsi que pour les patineurs) car ils représentent tous un niveau de difficulté différent. Cependant chaque patineur a ses sauts "préférés" et les autres, car chaque patineur va avoir des sensations différentes selon la façon dont il a appris le saut.
Pour ma part j'ai énormement de difficultés a réaliser le triple lutz. Quelques problemes de régularité sur les triples flip et boucles. Mes sauts "favoris" sont le triple salchow, le triple boucle piqué ainsi que le triple axel. Bien sur maintenant il est important de réaliser un quadruple. Cependant le fait de rajouter une rotation à un saut augmente d'autant la difficulté.

© Euroskaters & Gabriel Monnier.
Tous droits réservés / All rights reserved.